Republier
Mali Terrorisme

Mali: deux militaires maliens retrouvés après l'attaque survenue près de Ménaka

La ville de Ménaka, dans le nord du Mali.
© Wikimedia Commons / Animali

Les autorités maliennes donnent un nouveau bilan après l'attaque de Ménaka dimanche 9 juillet. Parmi les militaires portés disparus après l'embuscade de leur convoi par des jihadistes présumés, deux soldats sont arrivés mardi 11 juillet à Ménaka. Mais on reste sans nouvelles d'une dizaine d'autres militaires.

Les deux militaires ont marché plusieurs heures dans le désert avant d'arriver à Ménaka. Ils sont très fatigués, mais hors de danger. Selon leur témoignage rapporté par un membre de leur entourage, il n'y a aucun doute, le convoi de l'armée malienne a été attaqué dimanche 9 juillet par « des jihadistes ».

Ensuite, des indicateurs auraient donné des informations précises sur les mouvements des troupes maliennes. Sur le déroulement de l'attaque, il y a d'abord une embuscade tendue par les assaillants. Moment de surprise et de panique, ensuite les affrontements.

Aujourd'hui, à l'appel, il manque une dizaine de militaires maliens qui se trouvaient sur les lieux de l'attaque. Aucune nouvelle d'eux. Capturés ? Toujours vivants ? Morts ? Il n'y a pas de réponse tranchée à ces questions, mais les recherches se poursuivent.

Depuis deux ans sur le terrain, c'est quasiment la première fois qu'on reste plusieurs jours après une attaque sans de nouvelles précises d'un nombre aussi élevé de militaires maliens. Un renfort de l'armée se serait dirigé sur les lieux. Les autorités maliennes parlent d'une nouvelle stratégie sécuritaire déployée dans la région de Ménaka.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.