RDC: un journaliste tué à Bunia (Ituri), journée sans médias à l'échelle nationale

RDC, Bunia, chef-lieu d’Ituri (photo d'illustration).
© HokieRNB/CC/Wikimedia Commons

Innocent Banga Karaba, journaliste de la radio-télé d'État, a été tué dans sa parcelle d'un coup à la nuque par un homme non-identifié mercredi 12 juillet à Bunia, capitale de la province de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo. L'Union nationale de la presse du Congo de l'Ituri a immédiatement décrété une journée sans média. Une trentaine de journalistes se sont rendus au gouvernorat où ils ont été reçus par le vice-gouverneur qui leur a assuré qu'une enquête sérieuse allait être menée pour identifier l'assassin, sans vraiment convaincre.

Pour Kasonga Tshilunde, président de l'Union nationale de la presse du Congo, les auteurs de tels crimes envers les journalistes sont rarement arrêtés. Une impunité qu'il dénonce.

C'est le 16e ou 17e journaliste qui est assassiné (depuis 11 ans)... et à ce jour on ne sait toujours pas qui a commis ces crimes et personne n'a jamais été sanctionné...
Kasonga Tshilunde: «J'ai des doutes et des inquiétudes»
13-07-2017 - Par Laura Martel

D'après les premiers éléments de l'enquête, le meurtre serait en fait dû à un différent familial. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le porte parole de la police de l'Ituri cité par l'AFP. Selon le major Gérard Abeli, l'assassin présumé serait le frère du journaliste. Toujours selon l'officier, le suspect est détenu par la police.