Nigeria: controverse sur une photo de Buhari, dont l'état de santé inquiète

Le président nigérian reçoit les leaders de sa formation politique à Londres, dans cette photo publiée par la présidence.
© Nigeria Presidency/Handout via Reuters

Cela fait 79 jours que le président Muhammadu Buhari est en congé médical à Londres. Les Nigérians ont très peu de nouvelles de leur président. La nature de sa maladie n'a pas été dévoilée. Le peu d'information fournie à son sujet est souvent matière à controverse. Comme une photo le montrant en compagnie de leaders politiques de son parti le week-end dernier.

La photo semble anodine : Muhammadu Buhari apparaît souriant. Il est attablé avec six responsables politiques de son parti. Parmi eux figure, le président national de l'APC, John Oyegun ou encore le gouverneur de l'Etat de Kaduna, Nasir el-Rufai.

Ce cliché date de dimanche 23 juillet et a été pris dans la résidence du Nigeria à Londres, assure l'entourage du président, qui l'a diffusé sur les réseaux sociaux.

Malgré ces efforts de communication, certains leaders d'opinion continuent de mener une campagne très dure sur l'absence du président. A l'image de l'avocat Femi Kayode, qui remet en question l'authenticité de cette photo. « Quel est l'objectif de cette fausse photo et de cet étrange petit déjeuner ? », s'interroge cet essayiste nigérian.

Pour calmer les esprits, la présidence a publié une lettre datant du 24 juillet, écrite par le président Muhammadu Buhari à son homologue guinéen, Alpha Condé. « Dès que les médecins me l'auront conseillé, écrit le président nigérian, j'irai reprendre mes fonctions et continuer de servir le peuple nigérian ».