Législatives au Sénégal: le Premier ministre en campagne

Perché sur un énorme 4X4 Mahammed Dionne semble intouchable ce 27 juillet 2017.
© RFI/Guillaume Thibault

C’est le dernier jour de campagne ce 28 juillet au Sénégal. Les législatives se tiendront dimanche 30 mais ce vendredi soir à minuit les caravanes, les débats, toutes les activités politiques seront interdites. Des élections avec trois têtes de liste hors du commun : le Premier ministre Mahammed Dionne, l’ex-président Wade et le maire de Dakar Khalifa Sall qui est en prison. Des législatives perturbées aussi par un grand manque d’organisation : faute de temps, plus de 10% des nouvelles cartes d‘identités qui permettent de voter n’ont pas été fabriquées, d’autres n’ont pas été distribuées. Une situation dénoncée par l’opposition mais qui n’a pas empêché le Premier ministre de battre campagne à Dakar jeudi.

Perché sur un énorme 4X4, le même modèle que ceux du président Macky Sall, Mahammed Dionne semble intouchable. Entouré par deux rangés de gardes du corps type colosse, le Premier ministre devient concrètement inaccessible « Pour une majorité écrasante, pour un Sénégal émergent debout ! Pour la région de Dakar, debout ! Inch’Allah ! Dieure dieff… »

Casquette et chemise aux couleurs de sa coalition, poing levé, V de la victoire, signe de défi, Mahammed Dionne est venu battre campagne à la médina. A ses côtés, Mame Diarra sait comment gagner ce fief de Khalifa Sall. « Il doit redoubler d’efforts, témoigne-t-elle. Au niveau de l’émergence, il faut travailler, et toujours travailler. »

En 3 semaines de campagne, en parcourant tout le Sénégal, le Premier ministre a su se transformer en guerrier. Papis le soutient, se félicite du travail effectué. Pour lui, il est impensable que l’opposition ait la majorité à l’Assemblée : « C’est la pagaille, parce que quand le président voudra soumettre des propositions de loi, ces gens-là pourront voter contre lui. Ca va bloquer le pays ! »

Les trois coalitions d’Abdoulaye Wade, de Khalifa Sall et de Mahammed Dionne ont toutes prévu de terminer la campagne ce vendredi à Dakar.