Présidentielle au Rwanda: les Rwandais de la diaspora invités à voter

Des agents électoraux rwandais livrent le matériel électoral dans un bureau de vote à Kigali, le 8 août 2010 (photo d'illustration).
© AFP/S. Maina

L'élection présidentielle rwandaise démarre ce jeudi 3 août avec le vote des Rwandais de la diaspora. Ils sont quelque 44.000 à être appelés aux urnes dans le monde. L'occasion de revenir sur cette diaspora rwandaise parfois surnommée la «sixième province du Rwanda» avec laquelle Kigali entretient des liens très étroits et dotée d'un poids politique.

Depuis la prise de pouvoir du FPR de Paul Kagame, Kigali s'est attelé à renforcer ses liens avec ses ressortissants à l'étranger. 

« Beaucoup de Rwandais y compris des dirigeants ont longtemps été des membres de la diaspora, exclus de la vie de leur pays », justifie un officiel rwandais. Une référence à ses compatriotes ayant fui les persécutions anti-tutsi à partir de 1959 avant de revenir au Rwanda après le génocide de 1994.

Le Rwanda Day, une manifestation régulièrement organisée par Kigali à l'étranger, fait partie des nombreuses opérations séduction à destination de la diaspora. Le ministère rwandais des Affaires étrangères est aussi doté d'une direction qui lui est dédiée.

Car ces Rwandais souvent éduqués et aisés représentent une manne économique non négligeable, mais aussi une force politique. Les associations de la diaspora sont très actives à l'étranger.

La diaspora « n'est pas organisée par les autorités », tient à préciser cet officiel. « Ce que qu'on leur demande, ajoute-il, c'est d'aimer leur pays, de le défendre si nécessaire et éventuellement d'attirer les touristes et investisseurs ».

Mais cette communauté est aussi très clivée. L'opposition réduite au silence au Rwanda s'exprime en effet hors de ses frontières, et tente elle aussi de peser sur l'opinion publique.

► à (re)voir: Présidentielle au Rwanda, trois visions pour un pays (vidéo)

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.