Tchad: plus besoin de visas pour les ressortissants de la Cemac

Les six pays de la CEMAC: le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun.
© Latifa Mouaoued/RFI

Le Tchad a annoncé, jeudi 10 août, sa décision de supprimer l'obligation de visas pour les ressortissants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Joint par RFI, Hissein Brahim Taha, ministre tchadien des Affaires étrangères, souligne que son pays devient ainsi le premier à mettre en application une décision prise par les chefs de l’État de l'organisation régionale, il y a plus de quatre ans.

Tout ressortissant de l’un des Etats membres de la Cemac qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et leTchad n’aura plus besoin de visa pour des séjours ne dépassant pas trois mois, en territoire tchadien.

La mesure est en application depuis trois jours et s’applique à tous ceux qui sont également détenteurs d'une pièce d'identité sécurisée.

« Techniquement, les passeports et les cartes d’identité sécurisés ce sont des documents au moins informatisés. Ça a été une décision… prise par les chefs d’Etat depuis juin 2013, explique Hissein Brahim Taha à RFI. C’est en application de cette décision des chefs d’Etat que nous avons pris la décision (de la mettre en oeuvre) au niveau du Tchad. »

Le Tchad est le premier pays à mettre en application cette mesure, « mais on est sûr que ça va booster les autres pays de la CEMAC » qui devraient prendre cette même mesure poursuit le ministre, « c’est ce qui était convenu. On applique les décisions prises par les chefs d’Etat. Je ne crois que personne n’opposera à cette décision. » 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.