Republier
Rwanda

Rwanda: la police dément la disparition de Diane Rwigara et de sa famille

Le porte-parole de la police rwandaise dément l'arrestation de Diane Rwigara ou d'un membre de sa famille au micro de RFI (photo d'illustration).
© Police rwandaise

Au Rwanda, l'un des frères de l'opposante Diane Rwigara, qui vit aux Etats-Unis, s'alarme de la disparition de sa soeur ainsi que de quatre autres membres de sa famille. La police elle dément la disparition de l'ex-candidate à la présidentielle et affirme s'être rendu à sa résidence dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur des suspicions d'évasion fiscale.

RFI a joint Théo Badege, le porte-parole de la police rwandaise.

« Du fait d'enquêtes sur des accusations d'évasion fiscale de son entreprise familiale, la police a affectué des recherches au domicile de Diane Rwigara  hier (mardi NDLR) », nous explique Théo Badege.

RFI  : Diane Rwigara était-elle là  ?

« Oui elle était là. »

RFI  : comment expliquez-vous qu'aucun de ses téléphones ne répond et que les personnes qui ont sonné à son domicile n'ont pas reçu de réponse  ?

« Je n'ai pas d'explication pour cela. Je peux juste vous confirmer que nous avons fouillé son domicile et que, dans le cadre de l'enquête des objets qui pourraient constituer des preuves, peuvent être saisis comme des ordinateurs, des documents, même des téléphones peuvent être saisis. Mais elle n'a pas été arrêtée ; aucun des membres de sa famille n'a été arrêté. »

RFI  : pourquoi n'ouvrez-vous pas une enquête sur sa disparition vu que sa famille dit qu'elle a disparu ?

« Nous n'avons reçu aucune plainte disant que Diane Rwigara ou des membres de sa famille ont disparu, donc pourquoi ouvrir une enquête ? »

► à l'écoute, le témoignage d'un membre de la famille Rwigara, diffusé mercredi sur nos antennes.

Disparitions forcées: au Rwanda, le cas de la famille Rwigara
31-08-2017 - Par Sonia Rolley

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.