Republier
Togo Justice

Togo: le secrétaire général du PNP condamné à de la prison

Quatorze des 27 prévenus qui étaient jugés à Lomé ont été reconnus coupables.
© © AFP/Emile Kouton

Les manifestants interpellés lors des marches du Parti national panafricain (PNP), les 19 et 20 août dernier, ont été jugés mardi 30 août simultanément à Lomé, Atakpamé et Kara. Tous été poursuivis pour rébellion, dégradations, violences volontaires ou voies de fait, vol aggravé. A Lomé, parmi les 27 prévenus se trouvait le Dr Kossi Sama, le secrétaire général du PNP. Il a écopé du plus lourd verdict : neuf mois de prison ferme.

Au verdict final, 14 des 27 prévenus qui étaient devant les juges de Lomé ont été reconnus coupables. Ils ont été condamnés à douze mois de prison, dont sept assortis de sursis.

Le secrétaire général du Parti national panafricain, le Dr Kossi Sama, a eu la plus lourde condamnation : 18 mois d'emprisonnement, dont neuf assortis de sursis.

Une peine que son conseil trouve injuste : « Quelqu’un qui va sur les lieux d’une manifestation pour commettre une rébellion, quelqu’un qui va à une manifestation pour porter atteinte aux biens publics et privés, cette personne n’y va pas en voiture ! Nous pensons que la preuve n’a pas été apportée que les prévenus qui étaient à la barre étaient les personnes qui avaient commis ces infractions », a estimé Me Raphaël Kpandé-Adjaré.

Tout comme à Lomé, à Atakpamé et Kara s’est tenu un procès pour les mêmes faits.

A Sokodé en revanche, une procédure judiciaire devrait être ouverte devant le juge d'instruction à cause de la destruction des commissariats contre six personnes et douze autres en procédure correctionnelle. Selon une source proche du dossier, ce procès devrait avoir lieu début septembre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.