RDC: des députés européens pour parrainer des militants de la société civile

Vingt députés européens vont parrainer des militants de la société civile congolaise.
© Reuters/Christian Hartmann

Des eurodéputés ont décidé de parrainer des militants de la société civile en RDC. Ils ont présenté leur mécanisme de parrainage mardi 26 septembre au Parlement européen, à Bruxelles. Objectif : faire diminuer la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme dans le pays, alors que la crise politique n'est toujours pas résolue.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

Vingt députés européens de plusieurs bords politiques (gauche, droite, verts, centristes) se sont associés mardi pour ce projet de parrainage de militants de la société civile congolaise.

Parmi eux, Marie Arena du groupe des socialistes et démocrates. Elle sera marraine d'un militant. L'eurodéputée explique comment cela va se passer concrètement. « On donnera à chacun un téléphone portable pour qu’on puisse être saisi d’une demande au moment où elle arrive. Ça peut être en plein milieu de la nuit, pendant une manifestation, un activiste qui dit : "je suis mal". Donc nos portables doivent être accessibles aux activistes dont on est parrain ou marraine », souligne-t-elle.

Marie Arena espère que ce parrainage aura un effet dissuasif.

Une organisation parrainée sera mieux protégée contre les exactions, estime aussi Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement Filimbi, en exil à Bruxelles depuis deux ans. « Pas plus tard que la semaine dernière, onze activistes du mouvement Filimbi à Bunia avaient été arrêtés simplement parce qu’ils voulaient commémorer la première année du massacre qui a eu lieu le 19 septembre de l’année dernière. La répression est extrêmement forte. L’attention qu’il va y avoir sur les activistes les plus en vue va probablement réduire le niveau de répression du régime en place », estime-t-il.

S'il fonctionne, ce parrainage d'eurodéputés pourra être étendu à d'autres régions du monde.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.