La compagnie réunionnaise Air Austral entre au capital d'Air Madagascar

Un avion d'Air Madagascar à l'aéroport de Tuléar.
© Wikimedia

L'accord de partenariat a été signé ce lundi 9 octobre par la compagnie réunionnaise Air Austral et Air Madagascar. Air Austral a notamment fait savoir qu'elle apportera 37 millions d'euros pour aider au redressement de la compagnie malgache. En difficulté depuis plusieurs années, la compagnie malgache avait lancé en avril 2016 un processus de recherche de partenaire stratégique. Air Madagascar entend redorer son blason et renouer avec les bénéfices.

C'est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux compagnies aériennes. Air Austral prend 49% du capital d'Air Madagascar. L'Etat malgache reste majoritaire avec 51%. La compagnie réunionnaise souhaite contribuer au redressement de la compagnie malgache.  « Les étapes à franchir sont encore complexes et nous avons du travail », prévient Marie Joseph Malé, le PDG d'Air Austral.

Depuis plusieurs années, la compagnie malgache est en mauvaise posture : déficit, difficultés techniques, démission de son directeur général en janvier. Au contraire, Air Austral est une compagnie stable et rentable avec trois exercices bénéficiaires consécutifs.

Ce partenariat prévoit d'abord un redressement de la compagnie malgache, avec un retour aux bénéfices et un chiffre d'affaires de 420 millions de dollars au bout de trois ans.

Deuxième objectif : le développement de la flotte et de nouvelles lignes. Air Madagascar dispose de 10 avions. L'ambition est d'atteindre 14 appareils en activité en 2020 et 17 en 2023. Des lignes directes vers Genève, Bombay, Guangzhou ou encore Paris sont aussi prévues.

Avec cette prise de participation, Air Austral ne cache pas ses ambitions et souhaite s'imposer comme le numéro un régional dans l'océan Indien.  « Le marché malgache sera un relais de croissance », déclarait son PDG  au mois d'avril.