La Côte d’Ivoire met en place un titre de séjour biométrique valable 5 ans

Vue du Plateau, le quartier d'affaires d'Abidjan, dans la baie de Cocody.
© RyansWorld / Wikimedia commons

C’est une première en Côte d’Ivoire : l’instauration d’une carte de résident biométrique pour plus d’un million de résidents étrangers hors Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) dans le pays. L’Office national d’identification (ONI), lance cette opération sur un titre de séjour valable désormais cinq ans pour offrir certaines garanties de sécurisation.

Terminé le titre de séjour provisoire pour les résidents non ivoiriens de Côte d'Ivoire. La feuille de papier vert plastifiée au coin de la rue d'une durée de 12 mois va laisser place à un document biométrique format carte de paiement effectif pendant cinq ans.

« C’est une carte qui a un niveau de sécurité très élevé, cette fois-ci la carte de résident biométrique a une durée de 5 ans. Nous nous sommes engagés dans un délai de 15 jours à produire les cartes de résident pour les hors Cédéao. Pour les ressortissants français, c’est 150 000 francs CFA, les coopérants et religieux français c’est 35 000 francs. Hors Cédéao normal, c’est 300 000 francs. Nous avons un million quatre-vingt-dix-huit mille personnes qui sont concernées par cette nouvelle mesure », détaille Djakalidja Konaté, le directeur général de l'ONI.

À partir du 31 décembre 2017, le titre provisoire en cours de validité ne sera plus valable d'où l'urgence de renouveler son titre de séjour sous peine de devoir faire un visa. Une carte biométrique qui va faciliter aussi la vie des opérateurs économiques français par exemple.

C’est en tous les cas l’avis de Jean Louis Giacometti, le directeur de la chambre de commerce et d’industrie France-Côte-d’Ivoire : « Moi, je les engage avant le 31 décembre à faire toutes les démarches de manière à ce qu’ils ne soient pas tous confrontés à cette deadline du 31 décembre pour pouvoir obtenir cette carte. Si on gère bien l’opération, c’est quelque chose qui peut être mené en moins d’un mois ».

Toutes les informations sur les documents à fournir pour obtenir cette nouvelle carte biométrique de résident sont consultables sur le site officiel.