Crise au Togo: la discrète médiation du président béninois Patrice Talon

Le président du Bénin Patrice Talon (photo d'archives, décembre 2016).
© THIERRY CHARLIER / AFP

Alors que des heurts se sont produits à Lomé jeudi et que la crise se poursuit au Togo, une médiation béninoise pilotée par patrice Talon est bien en cours sur cette crise, sauf qu'elle est extrêmement discrète.

Le président béninois joue bel et bien les médiateurs à Lomé entre le pouvoir et l'opposition. Mais les choses se font dans la totale discrétion. Pas de bruit, pas de fuite.

Depuis le début de la crise et selon nos informations, Patrice Talon et Faure Gnassingbé se sont régulièrement parlé au téléphone. Le 11 octobre dernier, il fait escale chez son voisin en difficulté pour quelques heures.

Mercredi dernier 18 octobre, il est retourné à Lomé, parti quasiment seul de Cotonou avec son avion. C'est toujours la discrétion. Visite très brève, « amicale et chaleureuse », dit une source à Lomé.

Il y a eu un tête-à-tête entre les deux présidents et des messages délivrés. Le visiteur venu de Cotonou ne verra personne d'autre avant de repartir. Avant la rencontre de mercredi, on apprend que des opposants togolais seraient passés à Cotonou.

Des initiatives sont en cours. Lesquelles ? Aucun de nos interlocuteurs n'ose s'avancer. « Attendez et vous verrez », murmure une autre source.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.