Republier
Liberia

Liberia: Weah et Boakai tentent de rallier les candidats du 1er tour

Des partisans de George Weah, à Monrovia le 19 octobre 2017.
© REUTERS/Thierry Gouegnon

Au Liberia, George Weah est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Liberia. D'après les résultats finaux, l’ex-footballeur a obtenu 38% des suffrages, soit dix points d'avance sur son rival, le vice-président Joseph Boakai. Les deux hommes s'affronteront au second tour le 7 novembre. Il leur reste encore quelques jours pour convaincre les candidats malheureux du premier tour.

Au Liberia, une question est sur toutes les lèvres : le roi George, comme on surnomme l’ex-Ballon d’or, saura-t-il convaincre les candidats malheureux de le soutenir ? En 2005, il était arrivé au premier tour, mais, faute de soutiens, justement, avait perdu au second tour face à Ellen Johnson Sirleaf.

Tous les regards sont donc tournés vers l’avocat Charles Brumskine, du Parti de la liberté, arrivé troisième au premier tour avec 10%. Pour qui appellera-t-il à voter le 7 novembre ? Maître Brumskine a beau crier à la fraude électorale, il n’est pas exclu qu’il soutienne George Weah, candidat de la Coalition pour le changement démocratique, ne serait-ce que par dépit.

Car l’avocat sait bien que Joe Boakai, candidat du Parti de l’unité, le parti au pouvoir, n’a pas voulu de lui comme candidat à la vice-présidence. Joe Boakai a fait la sourde oreille lorsqu’Ellen Johnson Sirleaf lui a conseillé de le prendre sur son « ticket » présidentiel, comme on dit au Liberia.

La présidente sortante en a pris ombrage. A tel point que le numéro un a brillé par son absence pendant la campagne de son numéro deux.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.