RDC: Felix Tshisekedi promet de poursuivre sa tournée dans le pays

Felix Tshisekedi, à Limete près de Kinshasa, en RDC, le 12 octobre 2017.
© REUTERS/Robert Carrubba

Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa. Il a été accueilli par une foule nombreuse qui l'a accompagné jusqu'à la résidence de son défunt père, devenue le siège du Rassemblement des forces acquises au changement. Dans une déclaration, il a accusé le pouvoir en place de priver la liberté d'expression aux populations de l'ex-Katanga. Et le président du Rassemblement a promis de poursuivre la tournée à travers toute la République afin de mobiliser le peuple pour mettre fin au régime avant le 31 décembre prochain.

Aussitôt arrivé au siège du Rassemblement, Félix Tshisekedi a pris la parole pour faire le bilan de son séjour mouvementé à Lubumbashi. « Le peuple, nos compatriotes du Katanga, sont muselés. On leur interdit toute liberté d’expression, quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.

Ensuite, les remerciements à la population du Katanga qui, à mains nues, a su braver le danger, l'interdiction, la dictature, la barbarie. Remerciements également à la communauté internationale pour avoir dénoncé le comportement du pouvoir. Nous considérons ce qui s'est passé comme le dernier sursaut d'un pouvoir chancelant, a dit le président du Rassemblement.

« Déterminés à couvrir toute la République »

Dans deux semaines, Félix Tshisekedi reprendra son bâton de pèlerin par les Kasaï : « nous sommes déterminés à couvrir toute la République, pour dire aux Congolais qu’avant le 31 décembre de cette année Joseph Kabila doit avoir quitté le pouvoir ».

Joint au téléphone, le porte-parole du gouvernement a rejeté toutes les accusations. Pour Lambert Mende, personne n'a interdit à Félix Tshisekedi d'aller à Lubumbashi. Il ira aussi partout où il voudra. Mais le discours de Félix Tshisekedi est un discours de ceux qui n'ont aucun projet de société, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.