Republier
Liberia

Liberia: la Cour suprême convoque la commission électorale

La Cour suprême du Liberia. Au centre, l'ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf.
© Supreme Court of Liberia

Le second tour de la présidentielle au Liberia aura-t-il lieu mardi  prochain comme prévu ? Une délégation de l'Union africaine dirigée par son président en exercice, le Guinéen Alpha Condé, est arrivée mercredi pour rencontrer les principaux acteurs. Ce même jour, la Cour suprême du Liberia a entendu Charles Brumskine, arrivé 3e au premier tour. Il demande un nouveau scrutin. Jeudi matin, la Cour suprême doit entendre la commission électorale. L'audience est fixée à 9h00 heure locale (TU).

Devant la Cour suprême, la commission électorale va devoir s'expliquer et la question semble simple : pourquoi a-t-elle rejeté le recours introduit par Charles Brumskine ?

Ce recours a reçu le soutien de deux autres formations dont, phénomène plutôt rare, celui du parti au pouvoir. Son candidat, le vice-président sortant, Joseph Boakai, est pourtant arrivé en deuxième position.

Dans un communiqué conjoint, les trois partis ont dénoncé « des fraudes massives et systématiques » et demandé que soit rejoué le 1er tour.

Même si ce recours en annulation n'aboutit pas, il est possible que le second tour soit tout de même reporté. Car la Cour suprême ne s'est pas contentée de convoquer la commission électorale. Elle lui a aussi ordonné de « suspendre toutes les actions liées au second tour jusqu'à ce qu'elle ait statué sur le cas ». 

Cette décision risque donc d'entraîner des retards dans les préparatifs du scrutin. D'autant que rien n'est dit sur la durée des auditions. A Monrovia, l'incertitude grandit et la tension monte.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.