Republier
Chine Zimbabwe

Zimbabwe: l'indéfectible soutien de la Chine

Le président chinois Xi Jinping, accueilli par Robert Mugabe, lors d'une visite au Zimbabwe, le 1er décembre 2015.
© REUTERS/Philimon Bulawayo

Persona non grata en Occident, Robert Mugabe a toujours pu compter sur ses amis chinois. Le dernier de ses 14 voyages officiels à Pékin remonte à janvier de cette année. Premier investisseur et fournisseur de devises, la Chine ne lâchera pas de sitôt le Zimbabwe, pays ami de longue date.

Avec notre correspondante à PékinHeike Schmidt

Le coup de force arrive quelques jours seulement après le passage à Pékin du général Constantino Chiwenga, le chef des forces armées. Ce dernier a-t-il alors prévenu Pékin du bouleversement politique à venir ?

Interrogé sur cette question, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu sèchement devant la presse : « La seule chose que je peux vous dire est que la visite s'est déroulée dans le cadre normal de nos échanges sur des questions militaires. »

La Chine a tout intérêt à ce que le Zimbabwe reste stable, car aucun autre pays n'y investit autant. Ce sont des compagnies chinoises qui, en 2015, ont scellé un contrat valant plus d'un milliard d'euros pour agrandir la plus importante centrale thermique du pays, décrit comme le plus grand projet d'infrastructure en trois décennies.

Que ce soit la nouvelle académie militaire, un super-ordinateur pour l'université, le nouveau siège du Parlement ou un centre médical dernier cri : l'argent chinois coule à flot. Si l'on en croit le journal officiel Global Times, rien ne changera : « L'amitié de longue date entre la Chine et le Zimbabwe survivra à ces perturbations internes ».

La communauté internationale appelle le Zimbabwe à la «retenue»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.