Zimbabwe: que va devenir Robert Mugabe après sa démission?

Robert Mugabe n'a pas donné signe de vie depuis l'annonce de sa démission. (Photo d'illustration).
© REUTERS/Mike Hutchings/File Photo

Le nouvel homme fort du Zimbabwe doit officiellement prendre les rênes du pays ce vendredi 24 novembre. Emmerson Mnangagwa doit prêter serment dans la matinée. La cérémonie aura certainement lieu au stade de Harare. Mais qu'en est-il de l'ancien président Robert Mugabe ?

Depuis la démission de Robert Mugabe, silence radio. On ne sait pas où il se trouve, ce qu'il fait, ni les conditions de son départ. Comme tout ex-président, il aura droit à des indemnités de retraite. Mais nul doute que l'ex-dirigeant de 93 ans aura négocié des conditions supplémentaires.

Selon l'agence de presse Reuters, qui cite une source proche des négociations, Mugabe aurait indiqué vouloir mourir au Zimbabwe et refuse l'idée d'un départ en exil. Il aurait également demandé des garanties pour rester dans le pays. Des garanties pour sa sécurité et l'assurance qu'il ne sera pas poursuivi par la justice.

Pour l'instant, il n'y a eu aucun incident, aucun acte d'hostilité envers la famille Mugabe, si ce n'est ce mercredi 22 novembre, quand quelques dizaines de villageois ont manifesté devant une ferme appartenant à Grace Mugabe à Mazowe, au nord de Harare. Des villageois expulsés de leur terre ces cinq dernières années pour que l'ex-première dame puisse agrandir son domaine.

→(Re)lire: Zimbabwe: Grace Mugabe, celle par qui la chute est arrivée

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.