Republier
Tchad Justice

Tchad: accusé d’abus d’autorité, l’opposant Laoukein Médard relaxé

Capture d'écran d'une interview de Laoukein Médard en qualité de maire de Moundou à la télévision nationale tchadienne ONRTV, en septembre 2014.
© Capture d'écran 'ONRTV

Au Tchad, Laoukein Medard est définitivement libre. L'ancien maire de Moundou, poursuivi depuis le mois de juillet par la justice, a été acquitté mardi 5 décembre. La justice, qui a ordonné sa libération d'office il y a une semaine, annule toute la procédure.

La semaine dernière, le 24 novembre, le juge a ordonné la libération immédiate de Laoukein Médard, se basant sur le Code pénal qui qualifie de détention arbitraire la situation d’un prévenu, gardé à la maison d’arrêt pendant plus de quatre mois, sans être jugé.

A l’origine, Laoukein Médard a été destitué de son poste de maire de Moundou en juillet 2017 par le Conseil municipal qui a désavoué sa gestion.

Tournure politique

Quelques jours plus tard, celui-ci a été interpellé violemment pour motif de « détournement ». Pendant l’instruction, un expert-comptable connu par le tribunal fera tomber ce chef d’accusation, qui sera requalifié en « abus d’autorité ».

Entre temps, l’affaire a pris une tournure politique. L’opposition démocratique n’a cessé de brocarder le pouvoir, l’accusant d’être à l’origine de l’arrestation de l’opposant qui a mis en difficulté le pouvoir pendant la présidentielle d’avril 2016.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les conseillers de Laoukein Médard entendent attaquer bientôt tous ceux qui ont été à l’origine de cette procédure.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.