Visite d’Emmanuel Macron en Algérie: brève apparition du président Bouteflika

Le président français Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, à Alger, le 6 décembre 2017.
© APS/Handout via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron est ce jeudi au Qatar. La veille, il était à Alger où il a rencontré pendant plus d'une heure le président Bouteflika. Un président qui ne s'est plus exprimé en public depuis des années. Chacune des audiences qu'il accorde est donc l'occasion pour les Algériens de voir leur président, des images qui ont presque valeur de document. Filmée par les médias officiels, l'audience a donné à voir un Abdelaziz Bouteflika toujours affaibli.

Costume sombre, cravate bleu marine, le président Bouteflika est filmé en train de discuter avec le président Macron. Il accompagne ses propos de légers mouvements de mains, mais ses paroles qui sont amplifiées par un micro ne sont pas diffusées par les images de Canal Algérie. De source française, Abdelaziz Bouteflika a invité Emmanuel Macron à revenir pour une visite d'Etat, en 2018, mais rien n'a filtré sur l'état de santé du président âgé aujourd'hui de 80 ans.

Main droite tremblante

Lors des élections locales le 23 novembre dernier, la télévision algérienne l'avait montré en train de voter en fauteuil roulant, toujours avec difficulté. Pour répondre aux youyous entendus dans le centre de vote, on l'avait alors vu saluer d'une main droite tremblante, accompagné d'un de ses jeunes neveux dont il tenait l'épaule.

Toujours présent, sans rassurer

Des vidéos qui montrent un président moins expressif, les traits plus tirés que ces dernières années. Ses absences alimentent régulièrement les rumeurs dans le pays, mais chaque nouvelle audience comme celle de ce mercredi vient rappeler aux Algériens qu'il est toujours présent, aux affaires sans forcément rassurer pour autant.