Migrants: le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj en visite à Berlin

Angela Merkel et Fayez al-Sarraj à Berlin, le 7 décembre 2017.
© REUTERS/Fabrizio Bensch

Angela Merkel a reçu jeudi 7 décembre le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj. Lors d'une conférence de presse commune, les deux chefs de gouvernement ont évoqué la situation des migrants en route vers l'Europe et échoués en Libye dans des conditions souvent dramatiques.

Avec notre correspondante à Berlin,  Nathalie Versieux

Le Premier ministre libyen a évoqué des chiffres vertigineux, parlant de 500 000 migrants clandestins qui se trouveraient en Libye en dehors des centres de rétention ainsi que de 20 000 personnes regroupées dans ces camps dans les 42 centres dépendants du ministère de l'Intérieur.

Angela Merkel a évoqué ces chiffres : « Le Premier ministre a parlé des nombreuses personnes qui ne sont pas dans les camps, peut-être 500 000, qui vivent dans des conditions indignes. Nous n'avons aucun accès à ces personnes. Il reste donc beaucoup à faire pour améliorer la situation humanitaire en Libye. »

La chancelière a appelé son homologue à accorder aux organisations internationales comme le Haut-Commissariat aux réfugiés un meilleur accès aux camps sous son contrôle, tandis que le Premier ministre libyen a promis la publication d'un rapport d'enquête sur les révélations récentes par la chaîne américaine CNN de marché d'esclaves noirs en Libye.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.