Sénégal: le nouvel aéroport international Blaise-Diagne inauguré

Le nouvel aéroport international Blaise-Diagne qui a été inauguré ce jeudi 7 décembre 2017.
© RFI / Guillaume Thibault

Depuis 12h00 TU ce jeudi, le Sénégal a donc un nouvel aéroport. L'aéroport Blaise-Diagne situé à 40 kilomètres au sud de Dakar, après dix ans de chantier, a en effet été inauguré par le président Macky Sall. Un outil moderne qui doit participer pleinement au développement du pays.

« La coupure du ruban, l’instant est historique ». Premier passager de cet aéroport flambant neuf, Macky Sall, qui s'est prêté au jeu, a donné son passeport et passé les contrôles de sécurité avant de prononcer son discours : « Le Sénégal prend assurément son envol. Ce décollage s’appuie sur une vision du Sénégal émergeant. »

« Monsieur le président, vous l'avez rendu possible ». Cette petite phrase de Youssou N'dour, invité lui aussi pour cette fête populaire, illustre le combat mené depuis dix ans pour faire sortir de terre cet aéroport qui va, espère le maire de la commune de Diass, Aliou Samba Ciss, aider au développement. « L’émergence ici est une réalité perceptible. »

Appel à un climat social apaisé

3 500 personnes vont travailler dans cet outil moderne. Les tensions se sont multipliées au niveau du personnel qui doit passer de l'ancien aéroport au nouveau.

Macky Sall a appelé à un climat social apaisé, « par le dialogue et la prise en charge des préoccupations des travailleurs, notamment pour le secteur de la navigation aérienne et la sûreté. »

A Blaise-Diagne, le décollage effectué, l'objectif est d'atteindre rapidement une bonne vitesse de croisière.