Le géant automobile chinois de la voiture électrique BYD s’installe au Maroc

Le roi Mohammed VI du Maroc salue Wang Chuanfu, fondateur du groupe automobile « BYD auto », le 9 décembre 2017, avant la cérémonie de signature du protocole d'accord au palais royal de Casablanca.
© FADEL SENNA / AFP

Le constructeur automobile chinois BYD va s'installer au Maroc et y implanter une usine de voitures électriques, près de Tanger. Après les groupes français Renault et PSA, le chinois BYD est donc le troisième constructeur automobile à choisir le Maroc pour développer sa production.

Le protocole d'accord, signé entre le groupe chinois et le Maroc, prévoit la construction d'une usine de voitures électriques, mais aussi d'unités de production de batteries électriques, de bus et camions électriques et, enfin, de trains électriques. Le tout sur 50 hectares de la future ville industrielle, en projet, près de Tanger.

Le groupe annonce 2 500 créations d'emplois. Le PDG de BYD met en avant la situation géographique du Maroc, idéale comme porte d'entrée sur l’Europe, d'un côté, et le marché africain, de l'autre.

Fondé en 1995, le groupe chinois - un pionnier de la voiture électrique - vend désormais autant de véhicules électrifiés que l'américain Tesla et vaut 20 milliards de dollars en Bourse.

Le Maroc constitue donc une installation stratégique, car le Royaume-Uni et la France se sont fixé, pour objectif, l'interdiction de la vente des voitures à carburant fossile, en 2040. Par ailleurs, des études prévoient qu'en 2030 les deux tiers des voitures neuves seront partiellement ou totalement électriques.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.