Republier
Comores

Comores: une réunion de l'opposition interdite à Anjouan

L'île d'Anjouan aux Comores (image d'illustration).
© CC BY-SA 3.0

Un arrêté préfectoral a empêché l’opposition comorienne de se réunir sur l’île d’Anjouan ce week-end. Un acte qualifié d’antidémocratique par les opposants au régime et qui intervient alors même que le pays se prépare à la tenue d’assises nationales auxquelles toutes les formations politiques sont invitées à participer dans le but de dresser objectivement le bilan de ses 42 ans d’indépendance.

Entre les détracteurs historiques du président Azali Assoumani et les anciens membres de sa majorité, les rangs de l’opposition au pouvoir actuel ne cessent de se resserrer pour accueillir de nouvelles personnalités.

Un rassemblement d’opposants en vue d’une coalition devait avoir lieu ce week-end sur l’île d’Anjouan. Pourtant, après avoir au préalable donné son accord, la préfecture a finalement interdit cette réunion par décret sans préciser de raison.

Les membres de l’opposition ont donc eu maille à partir avec les gendarmes qui leur ont barré l‘accès à la salle louée auprès d’une association avant de les empêcher également de rejoindre la salle de conférence d’un hôtel de la capitale de l’île.

Certains leaders de l’opposition ont exprimé leur inquiétude quant à ce nouvel acte qu’ils qualifient d’antidémocratique.

Par ailleurs, ils interrogent la capacité d’impartialité d’un régime très investi dans l’organisation des assises nationales censées dresser le bilan objectif des 42 ans d’existence du pays. Plusieurs partis politiques et représentants des îles d’Anjouan et Mohéli se sont déjà retirés de l’événement animés par les mêmes doutes. La mouvance présidentielle dit déplorer leur absence.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.