«Affaire du bisou»: libération d'un Français condamné en Tunisie

(Photo d'illustration) Le couple a été arrêté par des policiers qui assurent les avoir surpris en plein acte sexuel. Ce que démentent les accusés. Ici, un policier à Kasserine, dans le centre de la Tunisie, en 2011.
© AFP PHOTO/JEBBARY

Suite et fin de « l'affaire du bisou » en Tunisie. Nessim Ouadin est sorti de prison ce samedi 16 décembre. Ce Marseillais de 33 ans était venu fin septembre passer un week-end en Tunisie pour voir son amie. Il avait été condamné à quatre mois de prison pour « atteinte à la pudeur » et « outrage », mais a été libéré après deux mois et demi derrière les barreaux.

Le jeune cadre marseillais profitait fin septembre d'un week-end pour retrouver son amie tunisienne. Le couple sort alors dans un lieu branché, prend quelques verres, puis fait une halte près de la plage. C'est là, en banlieue nord de Tunis, dans leur voiture, que des policiers tunisiens affirment avoir surpris le jeune homme franco-algérien et son amie en plein acte sexuel. Ce que les intéressés démentent.

Contrôle d'identité, détour au poste de police et haussement de ton. Entre deux et trois heures du matin, après les formalités d'usage, une relance du jeune homme aurait aggravé la situation : « Je veux vos noms et vos matricules. J'ai l'intention d'en parler à mon ambassade », aurait-il lancé.

De nombreux avocats et la société civile tunisienne se sont très vite mobilisés pour dénoncer des vices de procédure. Condamné à quatre mois de prison ferme pour « atteinte à la pudeur » et « outrage », le trentenaire marseillais a donc retrouvé la liberté deux mois et demi après son interpellation. Son amie a été libérée le mois dernier.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.