Republier
Ethiopie

Ethiopie: plusieurs dizaines de morts dans des affrontements interethniques

(Photo d'illustration) Manifestation de la minorité Oromo en Ethiopie, le 2 octobre 2016.
© REUTERS/Tiksa Negeri

En Ethiopie, des affrontements interethniques entre Oromos et Somalis de la région d'Oromia ont éclaté ces derniers jours. Au moins 61 personnes ont perdu la vie.

Selon des responsables locaux, 29 personnes de l'ethnie des Oromos ont été tuées par des assaillants somalis. Ces affrontements se sont produits dans différents districts de la région d'Oromia : Hawi, Gudina et Daro Lebu.

Les Oromos ont immédiatement riposté, tuant 32 Somalis dans un autre district. Des Somalis qui avaient eux-mêmes fui des exactions par le passé et qui avaient trouvé refuge dans cette région d'Oromia.

Les causes de ces violences n'ont pas été précisées par les autorités locales. On sait en revanche qu'elles font suite à des manifestations qui ont eu lieu dans une autre ville de la province, à Celenko, au cours desquelles des soldats ont tué 16 Oromos, en tirant sur les protestataires. De son côté, le président de la région affirme qu'il ne sait pas qui a ordonné le déploiement de ces troupes.

Ce n'est pas la première fois que de telles violences se produisent entre ces deux groupes ethniques. En septembre, les autorités éthiopiennes avaient fait état de « centaines de morts » dans des affrontements similaires.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.