Le président gambien en Chine pour étoffer les relations économiques

Le président gambien Adama Barrow et son homologue chinois Xi Jinping après une cérémonie de signatures à Pékin, le 21 décembre 2017.
© REUTERS/Nicolas Asfouri

Le président gambien Adama Barrow est en Chine pour une semaine. Sa première visite officielle à Pékin depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays l'année dernière. Le président chinois Xi Jinping a exprimé son intention d'approfondir la coopération dans l'agriculture, la fourniture en électricité et dans les infrastructures. Pour Sébastien Le Belzic, directeur du magazine chinafrica.info, cette visite est très importante pour la Gambie qui est à la recherche de partenaires financiers pour relancer son économie.

La Gambie faisait partie des rares pays à avoir reconnu pendant de longues années Taïwan. Pour cette raison, les deux pays ont été brouillés pendant de très longues années et il a fallu attendre 2013 pour que la Gambie, après 18 ans de relations diplomatiques avec Taïwan, commence à changer son fusil d'épaule. Pour la Gambie, c'est avant tout une affaire de survie. En se tournant, elle espère pouvoir bénéficier à son tour des aides importantes que distribue la Chine aux pays africains et puis notamment du financement d'infrastructures.
Sébastien Le Belzic
21-12-2017 - Par Bineta Diagne

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.