RDC: le Kasaï-Central a élu son nouveau gouverneur

La ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï central.
© wikipedia

Les provinces de l'Equateur, de la Mongala et du Kasaï-Central en RDC ont des nouveaux gouverneurs. Les élections organisées ce jeudi 21 décembre ont été remportées par les candidats de la majorité présidentielle. Bobo Boloko a été élu à la Mongala et Louis Mbonga à l'Equateur. Cependant, presque tous les yeux étaient braqués sur le Kasaï-Central, province stratégique remportée par un fidèle du président de la République.

Le Kasaï-Central sera maintenant dirigé par Denis Kambayi, ancien ministre national des Sports et un ancien député national du PPRD, le parti présidentiel. Il est auréolé du soutien de l’entourage de Joseph Kabila.

Denis Kambayi a également profité de l’invalidation des candidatures de Valérie Ntolo et de Rémy Musungayi, deux membres de la majorité présidentielle qui s’étaient présentés en indépendants. Leurs dossiers étaient jugés non conformes.

Malgré ce tableau plutôt favorable, cela n’a pas été facile. Son challenger Martin Kabuya, un élu UDPS qui s’est présenté en indépendant, était plus implanté localement et a bénéficié notamment du soutien du Premier ministre Bruno Tshibala.

Au final, le score est serré, 12 voix pour Kambayi et 10 pour Kabuya. La tâche de Kambayi ne sera pas facile, le choix de sa candidature a été perçu comme un diktat de la coordination de la majorité présidentielle à partir de Kinshasa.

Son élection risque donc d’amplifier les frustrations internes au sein de la majorité présidentielle dans cette province, épicentre de la violence, lié au phénomène Kamuina Nsapu. Le Kasaï-Central constitue un enjeu important pour la majorité présidentielle.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.