Mali: l'ancien président Amadou Toumani Touré de retour à Bamako

L'ancien président malien Amadou Touani Touré à son arrivée à Bamako après 5 ans d'exil. (à droite)
© AFP/Michele Cattani

L'ex-président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a atterri à Bamako, ce dimanche 24 décembre, après quatre ans passés au Sénégal. L’ex-président et ses proches sont rentrés à Bamako à bord de l'avion présidentiel malien que l'actuel président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait spécialement dépêché à Dakar pour les ramener.

IBK, ATT et sa famille sont descendus de l’avion présidentiel vers 13h ce dimanche, une dizaine de minutes après son atterrissage à Bamako. Amadou Toumani Touré est sorti les bras levés et tout sourire, aux côtés de sa femme Lobo et de ses deux filles, faisant fi de la cohue à leur descente de l’avion.

Des bousculades avaient eu lieu car les plus fidèles soutiens, les partisans et les anciens ministres tenaient tous à être au plus près de l’évènement. Avec le Premier ministre à ses côtés, une voiture est venue les chercher. Et après les dernières salutations, ils se sont dirigés en trombe vers les salons de l’aéroport.

Lorsque j'ai foulé le sol malien, vous ne pouvez pas mesurer toute l'émotion que j'ai ressentie. J'étais heureux.

Amadou Toumani Touré, ancien président du Mali
25-12-2017 - Par RFI

Un retour triomphal

L'arrivée à Bamako d'Amadou Toumani Touré a montré qu'il bénéficiait toujours de beaucoup de sympathie des populations. Gouvernement, majorité et opposition ne s'y sont pas trompés et c'est tout le Mali politique qui était présent pour le retour de l'ex-président déchu.

Anciens alliés et partisans de la première heure, s'observaient, se positionnaient auprès d'un homme de retour en grâce sur la scène nationale et dont les choix et les rapprochements vont être scruté tant ils peuvent être décisifs lors de l'année électorale qui s'annonce.

Antagonismes

Ce retour triomphal masquera tout de même difficilement les antagonismes à l'encontre d'ATT. Une partie de la population réclame toujours des comptes pour ce qu'elle décrit comme la mauvaise gestion de la crise du Nord malgré l'abandon des charges contre l'ancien président pour haute trahison.

L'affaire dite des bérets rouges risque elle de faire obstacle à la volonté de réconciliation affichée, tant elle est sensible dans l'opinion. L'ancien putschiste Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés sont toujours dans l'attente de leur procès. Non pas pour avoir mené le coup d'Etat de 2012, mais pour « assassinat et complicité d'assassinat » de 21 soldats « bérets rouges » restés fidèles en leur temps au président Amadou Toumani Touré.

Vers un retour en politique ?

Après son retour au pays, faut-il s'attendre à un retour sur la scène politique malienne d'Amadou Toumani Touré ? Il sera compliqué de voir un retour d’ATT sur la scène politique malienne, mais ses plus fidèles soutiens, ses anciens partisans, étaient tous là, revigorés de ce retour, qui est selon eux une marque d'unité. « Il faut que le Mali sorte de la crise et qu’il y ait une certaine unité au niveau du pays », ont-ils clamé.

A qui va profiter ce retour ? On ne le sait pas pour l’instant, mais les membres du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), le parti qui lui est resté le plus fidèle durant ces cinq dernières années, étaient là et ont montré leur présence avec vigueur.

Il est revenu. Si le peuple malien décide de le faire venir pour quelque poste que ce soit, pour quelques missions que ce soit, je crois qu'il ne pourra pas refuser.

Les partisans d'ATT accueillent leur ex-président avec ferveur
25-12-2017 - Par RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.