Republier
RDC

RDC: un notaire arrêté en raison d'une polémique sur les statuts de l'UDPS

Le siège de l'UDPS en RDC.
© RFI/Habibou Bangré

Arrêté à Kinshasa, le notaire Roger Mbangu aurait fait obstruction aux modifications des statuts de l'UDPS que souhaite le groupe du Premier ministre Bruno Tshibala. On le soupçonne d'accointance avec le camp de Limete, dirigé par Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund.

Roger Mbangu a été arrêté samedi 23 décembre à son bureau, dans la commune de Matete. Conduit au parquet sur la quatrième rue à Limete, le notaire de la circonscription du Mont-Amba était encore détenu dimanche soir.

Il aurait refusé d'enregistrer les modifications apportées aux statuts de l'UDPS par le congrès organisé dernièrement sous l'égide du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, ce dernier se réclamant héritier politique de feu Etienne Tshisekedi, qualité que lui renie le tandem Félix Tshisekedi/Jean-Marc Kabund.

Un « élément déstabilisateur » ?

Tharcisse Loseke, désigné par Bruno Tshibala président-délégué de l'UDPS, rejette toute responsabilité de son groupe dans l'arrestation du notaire. Contacté par RFI, le docteur Loseke a estimé qu'il pourrait s'agir d'un dossier à la fois judiciaire et sécuritaire.

Il a de ce fait dénoncé « les éventuelles fuites observées autour de cette affaire UDPS » tout en ajoutant que « Roger Mbangu pourrait être un élément déstabilisateur, s'il faut tenir compte de l'aspect sécuritaire de cette affaire ». « Et cela pourrait intéresser les services », a-t-il ajouté. « Le feuilleton UDPS ne fait que commencer », a encore tenu à préciser Tharcisse Loseke.

RDC: des dissensions internes à l'UDPS

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.