Mali: la classe politique suspendue aux lèvres d'Amadou Toumani Touré

L'ex-président malien Amadou Toumani Touré à la descente de son avion sur le tarmac de l'aéroport de Bamako, le 24 décembre.
© michele cattani / AFP

L'ex-président malien Amadou Toumani Touré, en exil au Sénégal depuis le coup d'Etat qui l'a renversé il y a cinq ans et blanchi de l'accusation de « haute trahison », est rentré dimanche 24 décembre à Bamako. Amadou Toumani Touré a toujours de nombreux partisans. Le président Ibrahim Boubacar Keita a déroulé le tapis rouge à ATT. La prochaine présidentielle est en 2018. IBK peut-il tirer bénéfice de ce retour ?

Amadou Toumani Touré va-t-il rouler pour Ibrahim Boubacar Keïta ? Le chef de l’Etat malien peut avoir des arrières pensées, mais le tombeur de Moussa Traoré n'est pas homme à se laisser instrumentaliser estime Soumaïla Cissé, le chef de file de l'opposition : « ATT ne va pas se prêter honnêtement à ce jeu-là, à mon avis. »

Quant à une éventuelle descente dans l'arène politique, « ça lui appartient, tout simplement », estime Soumaïla Cissé. ATT doit-il se taire ou parler ? « Je pense que s’il a l’occasion de parler, il faut qu’il parle, rétorque le chef de file de l’opposition. Le pays va très mal aujourd’hui et chaque Malien, où qu’il soit, doit pouvoir aider à sortir de cette crise. »

ATT fera ce que bon lui semble dit aussi Baber Gano, le ministre des Transports et secrétaire général du RPM, le parti au pouvoir. « Le président IBK n’a pas fait ce geste-là pour instrumentaliser ATT dans le processus de 2018. Non, non. Je ne pense pas que quelqu’un puisse aujourd’hui forcer ATT à faire quoi que ce soit. »

En clair, majorité présidentielle et opposition, en 2018, interpréteront chaque geste, chaque mot d'Amadou Toumani Touré. Même ses silences.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.