Madagascar: des forêts protégées menacées par l'exploitation minière illégale

Dans certaines zones de Madagascar, les forêts sont menacées par des exploitations de saphir illicites.
© Licence CC0

A Madagascar, des exploitations minières illégales persistent dans les aires protégées de l'est du pays, pointe l'organisation de protection de l'environnement Conservation International Madagascar dans son dernier rapport du mois de décembre. Ces mines artisanales illégales détruisent la biodiversité de ces aires protégées, mais fragilisent aussi les conditions de vie de la population. L'organisation appelle à une intervention des autorités à l'échelle nationale pour mettre fin à la loi du plus fort dans cette zone.

Le Corridor Ankeniheny-Zahamena, dans l'est de Madagascar, et ses 3 800 km2 de forêt humide sont menacés par l'exploitation minière illégale. La découverte de quelques saphirs dans cette région l'année dernière a complètement modifié la vie des habitants. C'est ici que des milliers de mineurs, venus des quatre coins de Madagascar tentent de faire fortune.

Après un survol du Corridor, l'organisation de protection de l'environnement Conservation International Madagascar a pu constater les dégâts causés par ces petites mines artisanales, plus précisément à Bemainty, dans la commune rurale de Didy. « La qualité de l'eau est fortement affectée avec des rivières chargées de sédiments », indique l'organisation dans son rapport. « Des habitations permanentes y ont été construites, suggérant une sédentarisation dans ces forêts », poursuit-elle.

Les autorités et la population locale sont désemparées face aux impacts de la ruée vers le saphir, explique Conservation International Madagascar. Car en plus de la dégradation de l'environnement, la criminalité, la consommation de drogue et l'insécurité ont connu une augmentation sans précédent, d'après le maire de la commune de Didy, qui rapporte notamment le viol et le meurtre d'une adolescente de 16 ans. Un crime qui aurait été commis par un exploitant minier illicite.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.