Bénin: mobilisation du secteur de la santé pour le droit de grève

Le personnel du CNHU de Cotonou, au Bénin lors d'une mobilisation contre la mise en concession de l’hôpital en juin 2017 (photo d'illustration).
© © RFI/Delphine Bousquet

Au Bénin, les magistrats sont en grève à partir de ce lundi 8 janvier. L'Union nationale des magistrat les a appelés la semaine dernière à se mobiliser contre une loi interdisant le droit de grève dans différents secteurs. Le Parlement béninois a voté le 28 décembre dernier ce texte qui exclut notamment du droit de grève militaires, gendarmes, policiers, ainsi que les personnels de la santé et de la justice. Le personnel de santé qui a d'ailleurs décidé samedi, à l'unanimité de démarrer une grève générale à partir du 15 janvier. Adophe Hossou est le porte-parole du collectif des syndicats de la santé.

Tous les militants sont prêts et réclament une grève en urgence, explique à RFI Adophe Hossou, porte-parole du collectif des syndicats de la santé. Il s'agit de d'apporter une réponse à la hauteur de la mesure que le Parlement a voté fin décembre.

«Nous venons de finir une grève et le gouvernement a signé avec nous un protocole d'accord, mais à notre grande surprise le protocole n'est pas respecté, poursuit Adolphe Hossou... et maintenant on vient nous arracher le droit de grève !»

Adolphe Houssou: «Qui ne réclame rien n'a rien ! C'est la grève qui nous a tout donné !»
08-01-2018 - Par Gaëlle Laleix

Pour Adolphe Houssou, l'article 31 de la Constitution scelle le droit de grève aussi  la nouvelle loi viole t-elle le texte fondamental. Rappellons que les députés béninois ont voté, le 28 décembre dernier, une loi interdisant à plusieurs professions le droit de grève. Sont concernés les fonctionnaires de la santé, de la justice, de l'administration pénitentiaire, ou encore les paramilitaires.

à (re)lire: «Cette loi qui réduit le droit de grève est un recul». Adrien Akouété, secrétaire général adjoint de la CSI Afrique (Confédération syndicale internationale), était l'invité Afrique de RFI samedi 6 janvier

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.