Republier
Soudan

Prix du pain au Soudan: des manifestations d'étudiants violemment dispersées

Le gouvernement soudanais a arrêté de subventionner la farine, entraînant une forte hausse du prix du pain. (Photo d'illustration)
© RFI/Gaël Grilhot

Au Soudan, les manifestations pour protester contre la hausse du prix du pain se poursuivent. A Khartoum, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes ce lundi 8 janvier pour disperser des étudiants. Les Soudanais manifestent depuis vendredi 5 janvier, dans la capitale mais aussi à l’intérieur du pays. Dimanche, un étudiant a été tué au Darfour.

Depuis que le gouvernement soudanais ne subventionne plus la farine, le prix du pain a doublé. Pas étonnant dès lors que des manifestants descendent dans la rue depuis quelques jours pour dénoncer cette augmentation.

Ce lundi, à l’université de Khartoum, des forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et essuyé des jets de pierre. Une source indique que plusieurs étudiants auraient été arrêtés. Dimanche déjà, des rassemblements avaient été dispersés à l’intérieur du pays. Au Darfour, un lycéen a été tué.

Dans l’espoir de ramener le calme dans cette région, foyer de contestation, les autorités ont suspendu les cours dans les écoles et collèges pour une semaine. Trois dirigeants du Parti du congrès soudanais – une des formations qui a appelé à manifester – ont été arrêtés, selon un communiqué du parti. Dans les rangs de l'opposition, on s'attend à d'autres interpellations.

Pour venir à bout des manifestations, les autorités « n’hésiteront pas à employer la manière forte », selon un ministre cité par l’agence officielle soudanaise.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.