Afrique du Sud: l'avenir de Zuma agite le nouvel exécutif de l'ANC

Le président sud-africain, Jacob Zuma, le 12 décembre 2017 à Pretoria.
© REUTERS/Siphiwe Sibeko

En Afrique du Sud, l’hypothèse d’un départ de Jacob Zuma ne fait quasiment plus aucun doute. Le président a laissé les rênes du parti de l’ANC en décembre et se retrouve maintenant isolé à la tête de l’Etat. L’ANC fête samedi son 106è anniversaire, avec en toile de fond une sortie négocié du président de la République. A moins qu’une nouvelle fois, celui qui a déjà plusieurs fois frôlé la sortie, résiste aux pressions de son propre parti.

Le nouvel exécutif de l’ANC se regroupait pour la première fois mercredi 10 janvier. Sur toutes les lèvres, l’avenir de Jacob Zuma même si le sujet n’était pas officiellement à l’agenda de la réunion.

Le départ du président est négocié en coulisses. Au moins jusqu’à samedi, date du 106e anniversaire de l’ANC, où le parti doit se montrer uni.

La question du départ de Zuma n’est pas réglé au sein même de l’ANC. L’exécutif élu en décembre est partagé entre les soutiens du président et ceux de Cyril Ramaphosa.

Dans l'entourage de ce dernier on souhaiterait que Zuma soit parti avant le 8 février, date du discours à la nation. Trois hypothèses demeurent : une démission de Jacob Zuma, comme l’avait fait Thabo Mbeki en 2008 ; une motion de censure à l’Assemblée nationale ; une procédure d’impeachment au Parlement.

Pour gagner du temps, Jacob Zuma a nommé mardi 11 février la très attendue commission d’enquête sur la corruption à la tête de l’Etat, un scandale qui le vise lui-même. Mais cette décision surprise ne suffira probablement pas à sauver sa place jusqu’à la fin de son mandat.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.