Republier
RDC ONU

RDC: l'ONU exprime son mécontentement sur la situation sécuritaire du pays

Véhicule des forces de sécurité patrouillant dans les rues de Kinshasa le 30 novembre 2017, décrété «journée de la colère» par l'opposition et les associations de la société civile en RDC. (Photo d'illustration)
© Junior D. KANNAH/AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU hausse le ton au sujet de la crise en République démocratique du Congo. Il s’exprimait pour la première fois depuis les marches du 31 décembre 2017, où les manifestants demandaient le départ du président Kabila, et durant lesquelles six personnes ont trouvé la mort. Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 janvier, l’organe onusien s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire qui se dégrade dans le pays ainsi que par les violences qui ont eu lieu dans la capitale il y a 2 semaines.

Dans son communiqué, le Conseil de sécurité exprime de sérieuses inquiétudes face à l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays et les violences contre des manifestants le 31 décembre dernier. Il demande au gouvernement d’enquêter rapidement sur l’utilisation disproportionnée de la force par les forces de sécurité contre les paroissiens descendus dans la rue et de condamner les responsables de ces violences.

Les membres du Conseil appellent également les différentes parties à maintenir leur engagement envers l’accord de la Saint-Sylvestre, qui ouvre la voie à la tenue d’élections en fin d'année et insistent sur le besoin de tout faire pour que ces élections aient bien lieu le 23 décembre. Des élections transparentes, crédibles et inclusives, précise le communiqué.

L'ONU hausse donc le ton alors que l’Eglise catholique s’apprête à nouveau à descendre dans les rues ce dimanche 21 janvier pour demander le départ du président Kabila.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.