Republier
Sénégal

Tuerie en Casamance: 16 personnes déférées au parquet

Inhumation d'une des victimes de la tuerie en Casamance, au Sénégal.
© SEYLLOU / AFP

Au Sénégal, nouvelle étape dans l’enquête sur les assassinats de 14 coupeurs de bois il y a près de deux semaines dans une forêt en Casamance. Au total, 22 personnes ont été arrêtées, interrogées par la gendarmerie, et 16 ont été déférées au tribunal ce vendredi matin. Les infractions déterminées par la gendarmerie sont lourdes.

Ce sont 16 personnes, qui étaient en garde à vue, ont été déférées en fin de matinée au tribunal de Ziguinchor, et mises à la disposition du procureur de la République. Six autres ont été libérées ce vendredi matin, aucune charge n’ayant été retenue contre elles.

Après une semaine d’interrogatoires, la brigade d’enquête de la gendarmerie a donc déterminé quatre infractions. Ces personnes, qui bénéficient de la présomption d’innocence, sont donc soupçonnées : d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de participation à un mouvement insurrectionnel et de détention d’armes sans autorisation.

« Il y a différents niveaux d’implication ; il y a des meneurs, d’autres sont indirectement liés aux assassinats », indique une source au sein de la gendarmerie. C’est en se basant sur l’enquête, sur les PV d’auditions et en interrogeant ces 16 personnes que le procureur doit désormais déterminer les chefs d’inculpation.

La gendarmerie indique de son côté que l’enquête n’est en tout cas pas terminée, que d’autres individus liés à cette tuerie sont toujours activement recherchés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.