Republier
Mali Terrorisme

Mali: 36 gendarmes ayant refusé d'opérer dans une zone à risque arrêtés

Des gendarmes maliens à Bamako (photo d'illustration).
© ISSOUF SANOGO AFP

Au Mali,  trente-six gendarmes ont été arrêtés, a-t-on appris, vendredi 19 janvier. Ils avaient refusé de participer à une opération de sécurité, dans une zone, dans le centre du pays, où les groupes jihadistes sont très actifs depuis quelques mois. Tous ces gendarmes appartiennent à la même unité d'élite, la Force d'action rapide.

La Force d’action rapide de la gendarmerie (FARDGEND) a été créée en septembre 2017. C’est une troupe d’élite de la gendarmerie malienne, composée de quelques dizaines d’éléments. Le recrutement est rigoureux. « Ici, il n’y a pas de coup de pouce. Seul le mérite compte », dit-on.

Le GIGN comme modèle

Les membres de cette force sont formés sur le modèle du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, le fameux GIGN français.

La formation se déroule essentiellement sur le territoire malien, ce qui permet de lier la théorie à la pratique, dans un environnement où la troupe est déployée par la suite. Les formateurs sont Maliens mais il y a également des Français et des Américains.

« La force intervient dans des situations dépassant la seule compétence des opérations de niveau élémentaire. Elle intervient dans des zones à risque », peut-on lire dans le document dans le document consacrant la création de la Force d’action rapide.

Près de quarante désertions

C’est donc pour cette raison qu’elle était déployée sur le terrain, notamment au centre du Mali, pour des opérations antiterroristes. C’est dans cette région que près de quarante de ces éléments ont déserté.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.