Republier
Madagascar

Madagascar: 76 tortues radiées et du cannabis saisis dans une maison à Tuléar

Tortue radiée saisie en 2014 à laéroport de Roissy et rapatriée à Madagascar (photo d'archives).
© AFP PHOTO / DOUANES FRANCAISES

D’une pierre deux coups. Dans la ville de Tuléar, dans le sud-ouest de l'île, soixante-seize tortues radiées et 3,5 kilos de cannabis ont été saisis dans la même maison par la gendarmerie nationale. Les trois trafiquants ont été incarcérés.

C’est lors d’une patrouille de routine dans la ville de Tuléar que les gendarmes ont découvert le pot aux roses. Ils aperçoivent un homme de soixante-dix ans en train de fumer du cannabis. Après interrogatoire, le fumeur pris en flagrant délit emmène les gendarmes à son domicile. Et c’est là qu’ils découvrent pendant la perquisition trois kilos et demi de cannabis prêt à être écoulé.

Les brigadiers trouvent aussi 76 jeunes tortues radiées qui, elles, n’appartenaient pas au vieillard, mais à un couple avec lequel il vivait. Interpellés, une enquête menée par la gendarmerie nationale et la direction régionale de l’environnement et des forêts a été ouverte. La gendarmerie confirme que les trois trafiquants ont été incarcérés.

Les tortues seront relâchées dans leur milieu naturel. Espèce protégée et endémique de Madagascar, ces animaux sont régulièrement l'objet de trafic. Début janvier, ce sont déjà 460 tortues qui ont été saisies à bord d'un bateau au large de la ville de Morondava, à l'ouest du pays.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.