Fièvre jaune: le Nigeria a lancé une grande campagne de vaccination

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
© ©Creative Commons

Le Nigeria a lancé cette semaine une vaste campagne de vaccination de la fièvre jaune. Quelque 25 millions de personnes sont ciblées pour cette année. Cette campagne a débuté à Zamfara (nord-est), à Kogi (centre) et à Kwara (ouest). C'est une campagne massive pour éviter l'apparition d'autres épidémies dans le pays.

C'est une mesure de prévention, comme l'explique le Dr Ibrahima Socé Fall, directeur régional pour les situations d’urgence, à RFI. « Il est important de prendre les devants et d ‘organiser une vaccination préventive pour protéger la population. La fièvre jaune est une maladie mortelle. Pour 2018, on va vacciner 25 millions de personnes, y compris  des populations déplacées.

Comme vous savez, au nord-est du Nigéria avec le conflit avec Boko Haram, une bonne partie de la population était prisonnière de Boko Haram et n’a pas été vaccinée pendant longtemps. Donc, il est important d’agir maintenant.

25 millions de personnes, c’est beaucoup. C’est beaucoup de logistique, c’est beaucoup de coordination. Mais le Nigeria est habitué à organiser de grandes campagnes de vaccination, par exemple contre la poliomyélite ou contre la rougeole.

Il y a déjà sur place plus de 3 000 équipes déployées, qui travaillent avec les communautés. Maintenant, il faut une cellule rapprochée pour s’assurer de la qualité de la vaccination au jour le jour, pour avoir une couverture effective ».

Il faut signaler que ce vaccin protège à vie contre cette maladie mortelle.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.