RDC: Mgr Fridolin Ambongo succèdera au cardinal Laurent Monsengwo

Monseigneur Fridolin Ambongo, à Kinshasa le 31 décembre 2016.
© REUTERS/Kenny Katombe

Le pape François nomme un archevêque coadjuteur à Kinshasa. Mgr Fridolin Ambongo, actuel vice-président de la Cenco, la conférence épiscopale congolaise est appelé à succéder au cardinal Laurent Monsengwo, l'actuel archevêque de la capitale. Un poste stratégique pour cet évêque connu pour son opposition au président Joseph Kabila.

Avec notre correspondant au Vatican,  Olivier Bonnel

A 58 ans, Mgr Fridolin Ambongo est promis à jouer un rôle majeur dans les années qui viennent en République démocratique du Congo. Le pape a souhaité placer l'archevêque de Mbandaka-Bikoro, dans la province de l'Équateur, aux côtés du cardinal Monsengwo, de vingt ans son aîné et qui devrait lui passer le flambeau.

→ (RE)LIRE: Violences en RDC: le cardinal Laurent Monsengwo monte au créneau

Après des études de philosophie et de théologie à Kinshasa, Fridolin Ambongo poursuit son cursus à Rome. Il rentre dans l'ordre franciscain des capucins. Il sera élu président de la commission justice et paix, au sein de la Cenco avant d'en devenir le vice-président. Connu pour son franc-parler, il a joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti à l'accord de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2016.

Un an plus tôt, il avait demandé aux autorités françaises de faire pression sur l'entourage de Joseph Kabila pour empêcher le président de modifier la Constitution et briguer un nouveau mandat. Très critique envers le pouvoir, Mgr Ambongo est aussi celui qui a porté le message de la Cenco au mois de juin dernier intitulé : « le pays va très mal, debout Congolais ! »

A plusieurs reprises ces derniers mois, le prélat a invité le peuple congolais à « se prendre en charge », un message repris à son compte aujourd'hui par le Comité laïc de coordination.

→ (RE)LIRE: RDC: le cardinal Monsengwo, Desmond Tutu ou Machiavel congolais?

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.