Congo-Brazzaville: les déplacés du Pool veulent vivre en paix pour de bon

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.
© Laudes Martial Mbon / AFP

A l'entrée du Pool, province voisine de Brazzaville détruite par les violences armées, uUn échantillon de mille ménages de déplacés a reçu une importante assistance apportée par l'agence américaine USAID. Au cours de la distribution, ces personnes ont surtout manifesté le désir de retourner dans leur région d'origine après l'accord de paix conclu le 23 décembre dernier.

Assis sur des chaises en plastique à l'ombre d'un arbre dans la grande cour d'une paroisse catholique de Nganga Lingolo, à l'entrée du Pool, les déplacés ont reçu l'aide de l'USAID distribuée par deux agences dont Caritas Congo, dont Alain Robert Moukouri est secrétaire général : « C'est essentiel, parce que ces ménages que nous avons ciblés n'ont pas encore bénéficié de non-vivres. Pour l'instant, ça va couvrir mille ménages. Pour l'instant, nous nous contentons de cette situation », dit M. Moukouri.

Les bénéficiaires ont apprécié l'aide ; mais ils ont surtout manifesté le désir de regagner le Pool après l'accord de paix : « C'est un accord qui est le bienvenu, a dit l'un d'eux. Mais il faut qu'il n'y ait plus la nécessité de signer ce genre d'accord. C'est-à-dire qu'il faut que la haine disparaisse ; que les coups de feu ne soient donnés que pour arrêter des bandits ou pour des entraînements militaires, et non pour pointer quelqu'un. »

Todd Haskell, l'ambassadeur américain au Congo, a plaidé pour le retour d'une paix durable, tout comme l'archevêque de Brazzaville, Anatole Milandou : « Ce que nous devons enseigner aux élèves, c'est le cahier, le stylo et comment aller à l'école. Le fusil ne nous apportera rien. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.