Madagascar: le retour de Rajoelina

Andry Rajoelina ici en 2014 (photo d'illustration).
© AFP PHOTO / RIJASOLO

L'ancien homme fort de la transition, Andry Rajoelina, est arrivé dimanche soir 11 février à Madagascar, deux semaines après sa présentation à Paris d'Initiative Emergence Madagascar. L'occasion pour l'ex-chef de l'Etat de rencontrer les Malgaches bientôt, et de se positionner pour la présidentielle de 2018.

La première rencontre d'Andry Rajoelina avec la population aura lieu dimanche prochain 18 février. L'occasion pour lui d'exposer les grandes lignes de son projet et ses solutions pour, selon ses termes « amorcer le développement » de Madagascar. S'il ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat pour l'élection présidentielle, ses déclarations vont dans ce sens. Selon son entourage proche, l'ancien maire d'Antanarivo, silencieux pendant 4 ans, est bien décidé à affronter Marc Ravalomanana et le président sortant, Hery Rajaonarimampianina.

A huit mois de la magistrature suprême, seul Marc Ravalomanana, ancien chef de l'Etat, s'est déclaré officiellement candidat, malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur lui. En 2010, en exil en Afrique du Sud, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans une fusillade meurtrière. Un verdict qui en théorie lui interdit de se présenter, mais qu'il a décidé d'ignorer. Il n'a toujours pas été notifié de sa condamnation et la récuse.

Quant au président Rajaonarimampianina, élu fin 2013, il maintient le flou sur ses intentions, tout en ayant présenté un bilan de son mandat. Il a demandé à ce qu'on lui laisse plus de temps, grâce à son plan Fisandratana. Un plan qui prévoit une nouvelle dynamique de croissance jusque 2030.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.