Soudan: l'ambassade américaine s'inquiète des arrestations d'opposants

Les Etats-Unis s'alarment des centaines d'arrestations d'opposants par les autorités soudanaises depuis le début de l'année (image d'illustration).
© Universal History Archive/UIG via Getty

Les Etats-Unis s'alarment des centaines d'arrestations d'opposants par les autorités soudanaises. Depuis début janvier, des manifestations sporadiques contre la hausse des prix sont en effet réprimées par Khartoum. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 février, l'ambassade américaine au Soudan se dit « profondément inquiète ».

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

L'ambassade américaine de Khartoum se dit profondément inquiète des arrestations de centaines de leaders politiques, d'activistes et de simples citoyens par les autorités soudanaises.

Elle s'alarme également de leurs conditions de détention qualifiées d'« inhumaines » par un communiqué diffusé ce jeudi 15 février. Les Etats-Unis déplorent des traitement dégradants, l'absence d'accès à un avocat ou à leurs familles.

Levée de l'embargo américain

Depuis début janvier, la police du régime soudanais réprime en effet dans plusieurs villes des manifestations sporadiques contre la hausse des prix. Parmi les détenus figure notamment Fadlalah Burma Nasir, le numéro deux du principal parti d'opposition ainsi que Mokhtar al-Khatib, secrétaire général du parti communiste soudanais.

En pleine répression, l'ambassade américaine hausse donc le ton. Pourtant, l'heure est plutôt au rapprochement entre Khartoum et Washington après la levée en octobre dernier d'un embargo vieux de vingt ans contre le Soudan.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.