RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En RDC, le choléra menace la province de la Mongala. (Photo d’illustration)
© AFP/ Roberto Schmit

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. Les autorités de Kinshasa et l'OMS ont dépêché des experts avec du matériel et des médicaments à Lisala, chef-lieu de la province.

Un bateau, parti de Kinshasa vers Kisangani, avait à son bord, sans le savoir, des personnes malades. Au niveau de la toute nouvelle province de la Mongala, peu avant d’arriver au chef-lieu Lisala, les malades ont été déshydratés, après une forte diarrhée. L’un d’entre eux est décédé.

Après l’enterrement sur place, sur la berge du fleuve Congo, l’embarcation a continué de remonter le fleuve. Les autorités provinciales n’ont été alertées que quand le bateau avait déjà dépassé la ville de Lisala.

« Dès cet instant, nous avons envoyé d’urgence une équipe à la poursuite du bateau. Un malade identifié, parmi les passagers, a été vite pris en charge », a déclaré le gouverneur de la Mongala, joint au téléphone par RFI.

Selon Louis Mbonga, cela explique l’envoi sur place de l’équipe du ministère de la Santé publique.

Pour le docteur Allarangar Yokouide, représentant de l’OMS en RDC, son organisation « fait tout » pour « endiguer rapidement » l’extension de l’épidémie et « éviter » que le choléra n’atteigne la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.