Republier
Cameroun

Cameroun: Ni John Fru Ndi ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle

Un partisan de John Fru Ndi, leader du parti SDF, qui a annoncé ce jeudi 22 février 2018 qu'il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle.
© RFI/Sarah Sakho

Ni John Fru Ndi annonce son retrait à la course à l'élection présidentielle au Cameroun. C'etait hier, jeudi 22 février, à l'ouverture du congrès du SDF, dans son fief à Bamenda. C'est une page de l'histoire politique du Cameroun qui se referme ainsi. Ni John Fru Ndi, leader de l'opposition depuis la création de son parti en 1990, s'étant imposé, lors des trois scutins présidentiels auxquels il a participé, comme le challenger numéro un au président Paul Biya.

C’est noyé sous un flot d’applaudissements que Ni John Fru Ndi, le leader historique du parti SDF, a fait l’annonce de son retrait à la prochaine élection présidentielle : «Je ne vais pas présenter ma candidature à la prochaine élection présidentielle. J’ai décidé de laisser la compétition à de jeunes candidats».

«Je ne suis pas candidat, mais je ne vous abandonne pas. Je vais passer le témoin à celui que vous aurez choisi», va-t-il préciser plus loin, dans la même effervescence. Dans la foule des congressistes, certains sont émus aux larmes et saluent une leçon de démocratie.

« Ses déclarations sont formidables. Ça fait une tache d’huiledans l’histoire du pays et ça donne l’exemple à d’autres chefs. Il ne s’accroche pas au pouvoir ».

John Fru Ndi passe ainsi la main, après avoir été depuis 1992 le principal challenger du président Paul Biya aux différentes élections présidentielles, organisées depuis le retour au multipartisme, à l’exception notable de celle de 1997, que son parti avait boycottées.

Selon le journaliste camerounais Séverin Tchounkeu, directeur de publication de La Nouvelle expression, John Fru Ndi a marqué l'histoire de la démocratie camerounaise. Il lui rend hommage.

Il demeure toujours un acteur politique de poids puisqu’il va demeurer le président du SDF, le principal parti d’opposition… un homme constant et de conviction qui aura marqué l’histoire de la démocratie camerounaise d’abord par les risques qu’il a pris, par son engagement au service du peuple…

Séverin Tchounkeu: John Fru Nidi, un homme constant et de conviction
24-02-2018 - Par Fabrice Wuimo

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.