Republier
Togo

Togo: la coalition des 14 partis de l'opposition appelle à manifester

Rassemblement de Togolais pour réclamer l'alternance politique, à Lomé, au Togo, le 5 octobre 2017. (Photo d'illustration)
© MATTEO FRASCHINI KOFFI / AFP

La coalition des 14 avait promis dans le cadre du dialogue suspendre toutes les manifestations de rue. Cette décision n'est plus à l'ordre du jour. L'opposition togolaise appelle de nouveau à manifester dans la rue la semaine prochaine.

La coalition des 14 partis de l'opposition a annoncé lundi 5 mars qu'elle se sentait déliée de son engagement à geler ses manifestations. Le communiqué de cette décision de la coalition énumère deux faits qui en sont les causes.

D'abord, il y a « le passage à tabac des populations de Kparatao », village natal de Tikpi Salifou Atchadam, leader du PNP, par les militaires, dans la nuit du 24 au 25 février dernier. « Une attitude contraire à l'esprit d'apaisement souhaité par tous », indique le communiqué.

Ensuite, depuis le 1er mars, les présidents des commissions électorales locales indépendantes ont été nommés, montrant ainsi, ajoute le communiqué de l'opposition, « montrant ainsi, par cet acte, sa volonté de continuer à conduire de manière solitaire et unilatérale le processus électoral, malgré la demande contraire émise par le dialogue ».

Cette posture du gouvernement constitue aux yeux de la coalition des 14 partis de l'opposition, une « rupture flagrante et inacceptable » avec les engagements pris dans le cadre des mesures d'apaisement.

Et pour protester, l'opposition appelle à des manifestations pendant quatre jours la semaine  prochaine ; mais avant, elle est arrivée depuis hier à Accra où on l'annonce sur invitation du président facilitateur, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, pour consultation.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.