UE: la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs

Le siège du Conseil de l'Union européenne, bâtiment «Justus Lipsius» à Bruxelles.
© Szilas/Wikipedia/Commons

Le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, espère toujours que les autorités congolaises participeront à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018. Cette conférence des donateurs sur la RDC a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face aux crises humanitaires dans le pays.

Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n'est pas aussi « excessif » dans le pays qu'on le prétend. Malgré toutes les réunions avec les autorités congolaises, dont le vice-ministre des Affaires étrangères, le diplomate européen n'a pas pu obtenir des garanties de la part du gouvernement congolais.

Cependant, Christos Stylianides, le commissaire européen à l'Aide humanitaire, espère toujours que les autorités congolaises changeront d'avis : « Après mes efforts pour les convaincre de la nécessité de leur participation à cette réunion très importante à Genève, il me semble qu’ils ont pris conscience de cette nécessité pour eux, comme pour leur population. Ce qui ressort de nos discussions à mon sens, c’est qu’ils avaient déjà commencé à revoir leur position au sujet de leur participation. D’abord, ils ont convenu du fait que leur présence à cette réunion, qui sera totalement axée sur la crise humanitaire en RDC sera très utile pour mobiliser des fonds pour répondre à cette crise, mais aussi pour leur image en tant que gouvernement congolais, en cette période difficile, dans cette région ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.