Republier
Mali

Accord d'Alger: une feuille de route signée au Mali pour accélérer le processus

Le ministère de la Défense du Mali à Bamako, le 1er août 2017.
© Souleymane Ag Anara / AFP

Le gouvernement du Mali, la Plateforme, qui fédère les groupes armés progouvernementaux et l'ex-rébellion de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont signé une nouvelle feuille de route pour accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix de 2015 issu du processus d’Alger. Ce document vise aussi à créer un climat propice à l’organisation d’élections libres inclusives sur tout le territoire en juillet prochain.

Au Mali, la nouvelle feuille de route signée entre le gouvernement, la Plateforme et l'ex-rébellion de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) comporte 21 points qui précisent à chaque fois l'intitulé des actions et leur échéance. Tout est calibré. Un atelier de haut niveau pour «  l’armée malienne reconstituée » et « la police territoriale » se déroule ainsi ces 27, 28 et 29 mars comme prévu.

Par ailleurs, le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), qui existe à Gao, sera fonctionnel à Tombouctou et Kidal en mars-avril .  Il est composé de combattants de la Plateforme, du Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) , de l'armée malienne et des combattants de la CMA.

Report des élections 

Le texte conseille par ailleurs le report des élections des collectivités territoriales prévues au mois d’avril afin de permettre de se consacrer au scrutin présidentiel de juillet prochain. Dans le même document, il est question avec précision du recensement des combattants éligibles à l’intégration au sein de l’armée.

Si le niveau des processus DDR (Démobilisation, désarmement, réinsertion) a avancé, de combattants impliqués dans celui-ci pourraient participer à la sécurisation des futures opérations de vote, notamment lors de la présidentielle de juillet prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.