Cap-Vert: l'Atlantic Music Expo est bel et bien lancé

Le groupe Lindigo sur la scène de l’Assemblée nationale capverdienne, en ouverture de l'Atlantic Music Expo 2018.
© Guillaume Thibault-RFI

C’est une très riche semaine musicale qui a débuté lundi 16 avril au soir, au Cap Vert. Précisément à Praia sur l’ile de Santiago. Deux festivals de musique vont rythmer les journées et les nuits de la capitale jusqu’au samedi 21. A partir de jeudi se tiendra le réputé Kriol Jazz Festival, mais avant, c’est donc l’Atlantic Music Expo, un grand marché de la musique, qui s’est ouvert. Avec une cérémonie d’ouverture à l’Assemblée nationale.

C’est un trio de Jazz, venu du Luxembourg, le Reis Demuth Wiltgen qui a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie de lancement de l’Atlantic Music expo. Mix de conférences et de concerts, ce festival essentiel dure 4 jours et fête cette année sa 6è édition.

L’évènement a pourtant été à deux doigts de disparaitre quand, à quatre mois de l’ouverture, le ministère de la culture s’est désengagé. Les producteurs de musique de l’archipel ont alors décidé de créer une association pour le sauver.

Des affiches de grande qualité au programme

Et même si, en conséquence, le budget du festival a été réduit de plus de la moitié, ce qui est « très dur », Augusto Veiga, directeur de l’association, reste confiant. L’évènement affiche toujours « beaucoup de qualité cette année », donc il « pense que ça va être bien ».

L’Etat capverdien est donc moins présent et si le ministre de la culture n’est pas venu à la cérémonie d’ouverture de l’Atlantic Music expo, le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, était bien présent et a rappelé que le gouvernement soutenait toujours le festival. Celui-ci « ne va pas disparaitre ».

Il explique que le gouvernement a simplement « changé un peu la philosophie ». Dans ce moment « 100 % privé », L’Etat maintient une présence « très engagée », à travers « une participation importante du fonds de tourisme ».

35 nationalités, 500 participants, Plus de 30 concerts prévus. L’édition 2018 de l’Atlantic Music Expo est donc bien lancée et c’est Lindigo, groupe de l’ile de La Réunion, qui a eu l’honneur de clôturer la cérémonie d’ouverture.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.