Côte d'Ivoire: où va le RHDP?

Alassane Ouattara, le 12 avril 2018 à Yamoussoukro. Tout le monde pourra être candidat au sein du RHDP en 2020, a assuré le chef de l'Etat le 20 avril à Paris.
© REUTERS/Luc Gnago

Le RHDP, coalition de six partis (RDR, PDCI, MFA, UDPCI, PIT, UPCI) sera-t-il un parti unifié avant la présidentielle et, après discussions, présentera-t-il un candidat issu des rangs du PDCI, du RDR ou d'un autre parti ? Selon les uns et les autres, le dialogue devrait aboutir à un accord clair. Pour l'instant, l'heure est aux tractations et aux congrès : le 5 mai pour le RDR, le 12 pour l'UDPCI. Pour les autres partis, les dates ne sont pas encore connues.

Henri Konan Bédié a affirmé ce vendredi sur RFI que le PDCI-RDA présentera un candidat en 2020, sous-entendu porté - en tout cas cela est souhaité - par les autres cinq partis du RHDP, y compris le RDR. « Compte-tenu de ce que ce parti par deux fois a soutenu le candidat du RDR pour en faire le candidat unique du RHDP, nous souhaitons un soutien de leur part », a-t-il déclaré.

→ (RE)LIRE : H.K.Bédié, invité Afrique: «Le PDCI discute avec ses alliés, il présentera un candidat en 2020»

Hier encore, Alassane Ouattara était à Paris, où il a rencontré Emmanuel Macron. Sur les marches de l'Elysée, le président ivoirien a-t-il dissipé tout malentendu au sein de la majorité ? Pas si sûr. « Ce qui nous importe c'est la stabilité de la Côte d'Ivoire, et nous continuerons de travailler ensemble, y compris de préparer les élections en 2020. Tout le monde pourra être candidat et le meilleur sera choisi par cette alliance, le RHDP », a-t-il dit.

Pour Toikeuse Mabri, président du PDCI, la réponse sera l'aboutissement d'un dialogue. Chaque parti devra dire si oui ou non le RHDP doit être unifié avant la présidentielle, et définir le mécanisme de désignation d'une candidature unique. Mais pour l'instant... « Pourquoi pensez-vous que je doive affirmer que c'est le tour du PDCI ? Moi, j'affirme aussi que c'est le tour de l'UDPCI. »

La majorité va-t-elle accoucher d'un RHDP unifié ? Ou d'une coalition RHDP renforcée au sein de laquelle les partis gardent leur identité historique ? Un mot sera dans toutes les têtes et chaque étape du processus : la stabilité de la Côte d'Ivoire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.